étape 1 : Inscription

L’inscription se fait sur Internet.
Toutes les informations nécessaires pour créer votre dossier sont sur www.bafa-bafd.gouv.fr.


FORMATION GÉNÉRALE BAFA

Formation Générale BAFA

étape 2 : Session de formation générale
(8 jours)

Ce stage permet au futur animateur de se préparer à l’encadrement d’enfants ou d’adolescents lors de son stage pratique.
Les notions théoriques essentielles sont abordées : connaissance de l’enfant et de l’adolescent, vie quotidienne et vie de groupe, législation, sécurité, hygiène, santé, rôle et fonctions de l’animateur, les différentes activités et les différents types de projets avec des mises en situation d’animations. Accompagnement pour la recherche de stage pratique.

attention

Attention : Il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre le 1er jour du stage de formation générale et celui du stage pratique.

étape 3 : Stage pratique BAFA
(14 jours minimum)

Il doit s’effectuer en séjour de vacances ou en accueil de loisirs, de jeunes ou de scoutisme déclaré auprès de la DDCS (mairie, comité d’entreprise, association…). C’est au stagiaire de faire les démarches pour trouver son stage pratique auprès d’associations ou mairies de son environnement (liste disponible dans les DDCS).

 

FORMATION D’APPROFONDISSEMENT ET DE QUALIFICATION BAFA

Cette dernière étape à 2 objectifs : faire le bilan des étapes précédentes.

étape 4 :

Session d’approfondissement
(6 jours)

Bilan, révisions, compléments de formation, acquisition de techniques.

Session de qualification
(8 jours)

Acquisition de compétences dans un domaine spécialisé (canoë-kayak, voile, surveillant de baignade et/ou activités de loisirs motocycliste). Le diplôme est ensuite délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale après délibération du jury.

Retour Haut de page